Refaire chaque année la "Fête de la Bière"
R
efaire la "Fête de la Bière"
Combien de fois m'a-t-on interpellé "Quand,vos amis et vous, allez-vous refaire une Fête de la Bière"?
Mais non: ça a trop bien marché, il ne faut surtout pas!
Rappelons l'histoire : ma femme et moi avions organisé à Evreux et à Paris, à l'occasion de manifestations montées par nous, d'énormes buffets bière / choucroute. Nous avons proposé l'idée à Blandine Bain, dynamique présidente de l'association des commerçants "Reactiv" (il n'y a plus jamais eu d'association de commerçants digne de ce nom sur la commune après la disparition de celle-ci), laquelle a été immédiatement enthousiaste. Bernard Astoin, le regretté président du disparu "Comité des Cités Unies", y a joint son association.
Le 29 Mars 2003, à une période de l'année où il n'y a pas un chat en ville, nous avons servi 500 choucroutes dans une ambiance extraordinaire, ouvert plusieurs dizaines de fûts de bière, fait danser des centaines de personnes aux rythmes de l'orchestre bavarois venu...de Monaco.
La subvention municipale était de zéro euro, la mairie s'étant contentée de prêter les tables, les chaises et les chaudrons des écoles.
Pour financer l'organisation, nous avions pré-vendu les 500 parts de choucroute. M le maire en avait réservé deux, mais on n'a pas encaissé le chèque, car il avait euh..."oublié" de le signer. D'ailleurs, il n'est pas venu, et a même tenté de faire annuler la manifestation au dernier moment, alors que les frais étaient engagés, au motif du plan Vigipirate!
Les tentes ont été prêtées par un professionnel. Il a fait beau, mais nous avions tout prévu.
Les affiches offertes par Graphity.
Du personnel municipal bénévole est venu nous aider sur son temps libre.
Nice-Matin nous a fait plusieurs articles enthousiastes.
Des tourneurs bénévoles ont fait des démonstrations dans toute l'avenue Clemenceau, qui ont "scotché" des centaines de curieux.
Une exposition didactique intitulée "La bière dans tous ses états" montrait des centaines d'objets liés à la bière dans la grande salle de l'ancienne mairie.
La bière était servie bénévolement par l'"Association des Amis de la Bière".
Tous frais déduits (orchestre, fournitures alimentaires, etc.), il est resté environ 1500 euros de bénéfice pour les associations organisatrices.
Voilà un exemple de manifestation qui a fédéré les énergies, fait venir des visiteurs extérieurs ravis, n'a rien coûté aux finances publiques et même laissé un peu d'argent aux associations.
Pourquoi ne pas la refaire?
Voir:http://www.labergerie-vallauris.com/…/a-vallauris-fate-de-l…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres