renaissance-de-vallauris-golfe-juan

renaissance-de-vallauris-golfe-juan

Les élus doivent recevoir les citoyens qui souhaitent les rencontrer

Il est absolument intolérable que, dans une petite ville comme Vallauris, les élus se permettent de ne pas recevoir les citoyens qui demandent à les rencontrer, comme c'est le cas actuellement. Bien entendu, on comprend parfaitement les raisons d'une telle attitude : incapacité à écouter, à apporter des solutions, à comprendre et partager les problèmes. Cette bunkérisation ne fait qu'aigrir les gens, laisse les problèmes s'envenimer et montre la défaillance complète d'élus qui se croient affranchis de leur lien avec le peuple.

Il faut bien au contraire, institutionnaliser la rencontre entre l'élu et ses mandants : être reçu par le maire ou, au moins, par l'adjoint concerné par le problème soulevé, n'est pas un privilège, c'est un droit.

Et cette rencontre n'est évidemment pas destinée à calmer les attentes ou les inquiétudes des citoyens, par des paroles lénifiantes non suivies d'effet, mais bien au contraire doit permettre d'y apporter des solutions, lorsqu'elles sont légitimes.

Une demi-journée de "permanence" par semaine peut être envisagée, ou tout simplement un engagement à recevoir quiconque le désire, et qui évoque un motif légitime pour être entendu Le cabinet du maire est là pour décourager en douceur et sans arrogance les demandes manifestement abusives, malveillantes ou intempestives.

Outre qu'une telle attitude permettrait de conserver le lien entre les élus et la population, aujourd'hui rompu, elle permettrait de résoudre bien des conflits, et d'apporter des solutions à bien des problèmes du quotidien.

Il est dommage que cela n'apparaisse pas comme une évidence, et que la frustration et la colère soient le résultat des refus systématiques, ou pire, des absences de réponse, opposés aujourd'hui aux demandes de rendez-vous.

 

11 Obama-Ecoute2.jpeg



28/06/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres