Le petit train
Mettre enfin en place le petit train touristique, promis depuis tant d'années.
Personne n'a oublié la quantité de promesses qui ont été lancées à propos du "petit train". Il a même été testé une année à l'occasion des fêtes de fin d'année, le maire (A. Gumiel) ayant déclaré à l'époque "si c'est concluant, on le refera en été".
Cela avait été concluant et, bien entendu, on n'a rien refait en été.
C'est pourtant une mesure qui ne coûte pas grand-chose: elle est financée par la publicité sur les trains et, éventuellement, par la vente des billets.
On n'est pas non plus obligé d'acheter le matériel : il est possible de le louer (voir http://www.ttdf.com/galerie-photos-petits-trains.php).
Il y a aussi des professionnels qui organisent le service clefs en mains.
L'intérêt est évidemment de proposer un circuit qui permet de découvrir la ville, y compris en passant par des endroits remarquables mais où les gens n'iraient pas spontanément.
Il est évident qu'il s'agit là d'un puissant moyen d'attractivité pour une ville.
Il y a, bien entendu, des difficultés administratives (ça n'a pas toujours l'air, mais on est en France), notamment liées aux autorisations de circuler et à la concurrence avec les moyens de transport "officiels". Mais il est permis d'imaginer que ces difficultés pourraient être levées...

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres