Faire payer les élus lors des manifestations publiques
Le rejet de la "politique" et de ses acteurs est désormais bien ancré en France, et ouvre la voie aux votes extrêmes. Une des raisons de ce rejet est le sentiment que les acteurs de la vie publique profitent de leur statut pour user de privilèges indus.
Ainsi, une quasi-règle s'est instaurée dans beaucoup de communes, dont la nôtre : les élus se croient autorisés à assister gratuitement à tous les spectacles payants se tenant dans la commune, et organisés dans des lieux publics. Il est même convenu d'exiger des contremarques gratuites auprès des organisateurs privés, destinées à assurer l'accès libre à certains élus (de la majorité, en priorité).
Rappelons que l'exercice d'une activité politique est censé relever du bénévolat, avec toutefois le versement d'une indemnité supposée compenser les pertes dues à l'abandon de l'activité professionnelle.
Il n'y a donc aucune raison pour que les élus, se rendant à un spectacle pour leur délassement, bénéficient de passe-droits, et ne paient pas leur place, comme n'importe quel citoyen.
Et encore moins, d'exiger avec hauteur un traitement de faveur dans l'attribution des places.
Dans les pays du Nord de l'Europe, plus attachés que nous au concept d'égalité (malgré nos rodomontades permanentes liées à notre devise nationale), de tels comportements sont inconnus ; il serait temps que nous rentrions enfin dans la modernité, et d'abandonner les reliquats de pratiques de l'Ancien Régime.
En 2001, étant passé de façon éphémère au cabinet du maire de Vallauris, j'avais proposé et fait adopter le principe que les élus paieraient tous leurs places ; cette mesure a bien évidemment été abandonnée sous le maire suivant, qui était une caricature de potentat local attaché aux pratiques d'un autre âge.
Seuls, l'arrogance, le sentiment d'appartenir à une élite, et, bien entendu, la ladrerie, empêchent que, dans une ville comme la nôtre, les élus adoptent un comportement modeste et surtout, normal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres