Enterrer la voie de chemin de fer!!!
Jusqu'ici, nous avons exposé des idées qui ne coûtaient pas cher, ou rien, voire qui pouvaient rapporter de l'argent...
Aujourd'hui, je veux présenter une idée (qui n'est pas la mienne, mais celle de centaines d'habitants du coin) qui coûterait des centaines de millions d'euros...Mais qui pourrait aussi rapporter gros!
Lorsqu'au XIXème siècle, ont été construites les voies ferrées, on a choisi le parcours le plus simple, celui qui évitait l'enchaînement tunnel - viaduc. Pour cela, un moyen : suivre la côte.
On n'a évidemment pas anticipé la vogue des bains de mer, ni le développement énorme de notre région.
C'est ainsi que l'on se retrouve aujourd'hui avec ce qui est devenu une aberration, à savoir le massacre de certaines portions du bord de mer par le passage des voies de chemin de fer.
C'est la cas à Cannes - La Bocca, ça l'est encore plus entre Golfe-juan et Juan-les-Pins.
Cette portion de route entre les deux agglomérations est une véritable abomination : la plage est confinée par la route, laquelle est écrasée contre l'emprise du train. Et c'est ce long et horrible mur, surmonté du même grillage rouillé depuis plus de 50 ans, avec, derrière, quelques mauvaises herbes, puis les ballasts du train.
En Italie, sur la Riviera, on a réglé le problème : on a arraché la voie de chemin de fer, et hop, sans tambour ni trompette, on l'a fait passer ailleurs. Résultat : une magnifique promenade, avec pistes cyclables et voies piétonnières, et les gares, heureusement conservées, qui abritent à présent restaurants et bars. Une réussite totale.
Nous, nous continuons à conserver cette monstruosité, contre vents et marées.
La RN7 (ancienne dénomination), il fallait bien évidemment l'enterrer; et, tant qu'on y était, le train avec.
Photos prises le 7 Mars entre Ospedaletto et San Remo, gare de San Remo, depuis un cyclo biplace de location.
(désolé pour la qualité de la photo dans le tunnel...)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres