Corpus de manifestations
Etablir un corpus de manifestations de durée moyenne à longue à date fixe et se renouvelant d'année en année.
Nous avons déjà expliqué en long et en large pourquoi une manifestation ponctuelle (et fort onéreuse) du type "descente de pères Noël" était infructueuse.
Nous devons avoir l'imagination de lancer tout au long de l'année des événements susceptibles, par leur intérêt et leur originalité, de faire venir des visiteurs de loin.
Pourquoi? Pour réanimer (dans le sens médical...) la ville, et aider les commerces et les artisans par un afflux de visiteurs. Donc, sauver des emplois et enrichir la ville.
Il est bien évident que, à l'inverse de cette inutile "Biennale", cela ne doit représenter qu'une charge légère pour la ville. Sinon, quel intérêt? Autant donner l'argent à la Croix Rouge ou à la SPA.
Comment? En engrangeant des redevances (location d'espaces, tickets d'entrées, ventes diverses) et en faisant jouer tous les ressorts d'une communication intelligente : quand l'événement est intéressant, la publicité se fait toute seule (journaux, télé...).
On voit les communes où les élus sont dotés d'un cerveau (organe superflu chez certains) monter depuis des années des événements qui leur amènent de véritables foules : Mougins (la gastronomie, mais aussi des quantités d'autres), Valbonne, et, bien entendu, Mouans-Sartoux. Qu'est-ce qui prédisposait Mouans à faire un salon du livre au retentissement national? Y lisait-on plus qu'ailleurs? Et la foire au miel? Y a-t-il davantage d'abeilles qu'ailleurs?
Il est urgent d'établir un programme cohérent d'animations variées susceptibles de drainer une "bonne" clientèle (pas seulement des ploucs désoeuvrés qui viennent tuer le temps devant un machin débile).
Il y a deux choses qui marchent toujours : ce qui a trait à la nourriture, et la musique. Mais il paraît aussi que notre commune a une tradition artistique : il serait peut-être temps de songer à l'exploiter.
A Mougins, à Mouans, on sait qu'il se passe toujours quelque chose. On sait qu'à Vallauris Golfe-Juan, il ne se passe jamais rien d'intéressant.
Il est TRES FACILE de monter un programme annuel répétitif d'événements de qualité lesquels, rapidement, feraient de notre ville morte un point de ralliement reconnu. Et sans mettre l'argent par la fenêtre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres